mardi 9 août 2011

Reiki et symboles

Symbole Reiki

Le pouvoir du symbole Reiki

Il semble que dans la tradition japonaise du Reiki, le symbole n’avait pas vraiment de pouvoir, il était juste un support et devait être ensuite écarté pour laisser place à la vision du rayon qu’il était censé transmettre
.
En Occident la valeur symbolique en tant que forme semble plus importante. Dans la transmission du Reiki (chez nous) il est dit que les symboles sont sacrés et secrets alors que pour la plupart il ne s’agit en réalité que d’idéogrammes d’origines chinoises (kanji) ou sanscrite (indiennes). Pour les chinois et japonais cela doit être drôle de voir comment nous pourrions dire que le mot « amour » ou « merci » devrait être caché en tant que secret sacré. Qu’il y ait un sens secret et sacré dans le mot amour, ok, mais aller jusqu’à l’occulter pourrait vouloir simplement dire qu’il y aurait un but de profit la derrière.

Cette mystification des symboles ne proviendrait donc pas de la source japonaise, mais peut-être d’une déformation de l’esprit occidental qui aurait mis une touche biblique à cette pratique plutôt animiste.

Quand le doigt montre la lune qu’est-on sensé regarder ? Le doigt ou la lune ?
Le symbole Reiki est comme le doigt. Il sert à démontrer quelque chose
.
Le docteur japonais Emoto a récemment démontré dans ses expériences photographiques que si l’on écrit le mot ″amour″ ou ″merci″ sur une bouteille d’eau, cela influence les molécules et donne des images très belles, alors que si on écrits, les mots ″haine″ ou ″guerre″ cela donne des images effrayantes. Peu importe la langue utilisée, seule l’intention compte, car c’est le sentiment véhiculé qui influence les molécules et non pas le graphique que l’on en fait.

D’où provient le pouvoir de ces lettres ?

Les lettres hébraïques sont censées avoir un pouvoir guérisseur. Les lettres sanskrites ont donné naissance à un symbole Reiki (SHK) du second degré. La calligraphie des kanji est à l’origine liée à la spiritualité. Mais le véritable pouvoir provient de la conscience de celui qui trace le symbole et non le symbole lui-même. Dans notre monde ultra-matérialisé cela semble ridicule, mais dans le monde animiste de la nature cela est assez logique.

On ne peut pas expliquer ce qu’est la conscience, alors on s’appuie très souvent sur une technique dans un esprit rationnel dépourvu de liberté et limité par une éducation faussée par le besoin de reconnaissance.

Le symbole et comme un ″saint bol″ qui contient une précieuse nourriture invisible et dont l’essence sustente une énergie capable d’agir sur la matière.

Le terme Rei Ki est peut-être bien comme l’ascension vers une dimension supérieure, un champ de conscience modifié, une perception du monde spirituel. Le Ki (énergie) sustente le Rei (esprit) et le Rei nous emmène à la vacuité.

Le Rei est la magie, le Ki est la force motrice. Le symbole véhicule la force qui produit la magie.

Le mot ″Rei″ était paraît-il à l’origine une femme chamane (wu) taoïste qui par sa puissance émotionnelle pouvait influencer le climat. Lorsque l’on est en accord avec la nature on peut influencer le temps à l’extérieur comme à l’intérieur de soi-même.

Nous avons tous le pouvoir de faire la pluie et le beau temps à l’intérieur de nous-mêmes. En choisissant un symbole nous pouvons modifier nos perceptions et transcender nos émotions pour nourrir l’esprit afin d’atteindre cette paix sacrée que nous recherchons tous.

Ce n’est donc certainement pas le symbole qui est sacré, mais plutôt ce qu’il produit.

1 commentaire:

  1. Greetings from Finland. This, through a blog is a great get to know other countries and their people, nature and culture. Come take a look Teuvo images and blog to tell all your friends that your country flag will stand up to my collection of flag higher. Sincerely, Teuvo Vehkalahti Finland.

    RépondreSupprimer