lundi 31 octobre 2011

Auto-initiation Reiki

Reiki auto-initiation

Le rituel d’initiation au Reiki tel qu’il est pratiqué chez nous, est semble-t-il propre à nos contrées et n’aurait même rien n’a voir avec la pratique ancestrale. En fait le Reiki s’apprenait un peu comme le Zen, sur le terrain et par l’exemple. Le rituel qui nous a été donnée par la suite, serait une adaptation pour les occidentaux. Ce qui veut dire que le Reiki ne devrait pas être transmit à tout vent, à qui le veut sans raison profonde, mais à des personnes pleinement conscientes et respectueuses. La personne qui reçoit le Reiki s’initie elle-même, car le maître n’est qu’un support ou un modèle. Le rituel tel que nous le pratiquons est symbolique d’une passation de pouvoir. Les symboles visualisés et utilisés pour l’initiation sont des outils servant à diffuser l’énergie, mais en aucun cas l’énergie elle-même. L’erreur fondamentale commise par les occidentaux est de donner toute l’importance au rituel qui ne dure que quelques minutes. C’est un moment important mais le temps qui l’entoure l’est encore plus.

Pour agir de la meilleure façon, l’aspirant devrait d’abord avoir une expérience en tant que patient et receveur, puis d’assistant afin qu’il voit de quoi il s’agit et qu’il apprenne sur le terrain. Ensuite le temps de préparation personnelle doit être respecté en ce sens que la personne aspirante doit se diriger vers ce moment rituel sans se précipiter en cherchant d’abord à se purifier. Mikao Usui a reçu la première initiation au Mont Kurama qui est un haut lieu d’énergie cosmo-tellurique. Le terme Reiki qui vient du chinois Lingqi signifie ce que nous appelons chez nous les élémentaux qui correspondent aussi au monde du milieu dans le chamanisme. Cette dimension est celle de la réalité non-ordinaire qui peut être atteinte avec des drogues et qui peut aussi être dangereuse. Peut-être que le nom de Mikao Usui peut être invoqué en tant que guide pour pénétrer dans ce monde du milieu sans se faire happer par n’importe quelle entité. C’est peut-être là aussi qu’intervient le bouddhisme en tant que support et lumière dans une conception du réel qui peut prendre tellement de directions qu’il est très facile de s’y perdre.

Comme quand on dit que tous les chemins mènent à Rome, cela veut dire que toutes les voies de l’univers sont justes et bonnes pour celui qui demande à aller dans le sens d’éviter la souffrance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire