jeudi 20 mars 2014

Reiki et chamanisme



Peut-on associer le Reiki au chamanisme ?

 Si on se base sur l’étude étymologique du terme Reiki on peut affirmer qu’il s’agit de chamanisme, mais en ce qui concerne la méthode d’imposition des mains de Mikao Usui, il faut y ajouter une forte dose de bouddhisme.

Le Rei de Reiki vient du chinois Ling qui est un idéogramme formé de trois pictogrammes. Il s’agit de chamanes qui dansent et chantent pour faire tomber la pluie. Le Ki est définit comme étant le souffle vital présent dans le temps et l’espace.

Le Reiki et le monde du milieu

 Le terme japonais Reiki vient du chinois Lingqi et cela se traduit par ″esprit transcendant″. Le terme Lingqi est utilisé en Feng shui pour définir l’ensemble des êtres élémentaires tels qu’on les décrit chez nous (gnomes, ondines, sylphes, salamandres et toutes les catégories qui en découlent). Le génie du lieu d’une habitation (genius loci) serait chez nous une catégorie de gnome qui inspire à l’architecture. Le symbole chinois du Taiji (yin yang) vient du gnomon qui trace l’ombre du soleil sur un cycle d’un an (gnomon vient de gnomus, gnome, indicateur terrestre). Les êtres élémentaires dont on parle en géobiologie seraient des esprits servants les humains dans leurs tâches terrestres. Les gnomes ont inspiré les hommes à découvrir les filons de métal précieux, les sylphes à l’apiculture, etc. (réf. R. Steiner)

Mais alors quel rapport aurait le Reiki dont en entend généralement parler avec le monde du milieu ?
En ce qui concerne cette fameuse méthode de guérison bien connue qui est un amalgame de bouddhisme et d’animisme sino-japonais, on peut dire que cela n’a rien à voir avec le monde du milieu, mais en reprenant le terme dans sa traduction et en le comparant à la légende du fondateur de la méthode, Mikao Usui qui au mont Kurama aurait reçu une transmission alors qu’il méditait au pied d’un cèdre, on peut comprendre pourquoi il aurait baptisé sa méthode par un terme qui définit les esprits du monde du milieu. Le mont Kurama serait un lieu sacré qui regorge d’esprits, et le cèdre est parfois cité comme étant capable de modifier la perception du temps et de l’espace, chose propre au Reiki.

A savoir si Mikao Usui a été habité par un gnome, un sylphe ou un autre esprit, c’est une autre histoire. Mais en se basant sur cette étude de termes et d’histoire on peut supposer que le Reiki a un rapport avec le monde du milieu tel qu’on en parle dans le chamanisme actuel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire