dimanche 7 août 2011

Reiki énergie

L’énergie Reiki

Le Ki 気 (énergie) vient du chinois Qi et son ancien idéogramme était 炁 qui est formé de deux caractères : 无 (ne pas y avoir) et 灬 (feu ardent). Cet ensemble ressemble étrangement à une expression bien connue : « Il n’y a pas le feu ».

Le stress et l’agitation sont les ennemis du Ki

La lenteur est mal considérée dans notre monde à une époque où il faut toujours aller plus vite.

La promptitude de l’agitation est attisée par l’esprit de compétition qui règne dans le système d’hyperconsommation qui nous est imposé par l’influence médiatique et le commerce à grande échelle.

Le feu ardent qui consume notre système est une conséquence de l’époque ou une fatalité inévitable.

Le culte de la lenteur est de plus en plus recherché à travers des arts comme par exemple le taiji quan qui permet de dilater le temps et augmenter l’énergie vitale.

En Reiki la lenteur est un des secrets fondamentaux de la réussite d’une guérison. La patience est importante chez le praticien en Reiki qui doit prendre son temps sans rien précipiter car le mouvement de l’énergie est très lent à l’échelle du cosmos.

Ce qui fausse la donne est bien évidement le mental qui par sa vélocité presqu’infinie trouble l’équilibre et le balancement du rythme naturel de la vie. Le Reiki Usui du second niveau nous apprend à visualiser un symbole qui permet de faire cet équilibre entre les émotions et l’esprit rationnel, en limitant la pensée à des portées plus concrètes.

Symboles Reiki-Libre

Les symboles 謙 et 嘻 favorisent l’équilibre de l’être en lui inculquant la modestie et la joie de vivre. Ce sont des caractères chinois (kanji) dont le premier est le nom de l’hexagramme 15 du Yi jing (Yi king) ou livre des mutations. Ce classique est le plus ancien livre de la Chine et est à la base de toute la culture qui en ressort.

謙 Qian signifie la modestie au même titre que la syllabe sanskrite (Hrih) qui est à la base du symbole SHK (Usui 2ème degré).

嘻 Xi signifie le bien-être et la joie de vivre. Ce caractère fait partie des six sons de guérison du qigong et sa prononciation est très proche de celle de la syllabe Hrih. Le kotodama (son émis) lors de l’activation du symbole SHK pour la guérison mentale est Hrih.

Si Hrih est un mantra, Xi est une expiration. Cette interjection démontre la position de la bouche pour le sourire intérieur et l’expiration du plaisir.

L’humilité et la modestie
L’équilibre psychique provient lorsqu’on se souvient de ce qu’est l’humilité. Il est impossible de tout savoir et de tout maîtriser. Quand on accepte d’être dans l’humilité on se sent mieux entouré et apprécié.

Le symbole de Reiki Usui (SHK) produit cette sensation d’équilibre entre les deux hémisphères, entre le côté rationnel et émotionnel, entre l’intellect et l’instinct. L’énergie circule entre les deux cerveaux (glande pinéale et le hara) comme un éclair répondant à la question fondamentale de l’origine de l’existence. On pourrait aussi symboliser cela par le signe d’interrogation « ? » avec pour réponse l’éclair « Z » et le chiffre « 5 » symbolisant les cinq organes vitaux. SHK donne l’impression que « ? » est une tête et un tronc de profil. Le Z et 5 ensembles forment l’image de l’énergie qui relie la pinéale au deuxième cerveau dans les intestins.

La syllabe Hrih qui a inspiré le SHK est aussi très ressemblante à l’image qui est faite par son tracé du fondateur du Zen (Bodhidharma), et comme par hasard dans les deux cas il s’agirait de l’expression de la compassion d’Avalokitésvara le boddhisattva dont serait aussi une incarnation le Dalaï Lama.

Après toutes ces spéculations et recherches, l’humilité devrait nous rappeler que l’expérience est indispensable pour espérer une évolution dans un tel domaine.

Et pour revenir au concept d’énergie, à savoir que l’équilibre qui lorsqu’il est atteint devrait être remis à jour très régulièrement, n’est finalement possible que par la compréhension de la trinité qui règne au centre de nos cultures diverses. L’énergie se présente sur trois plans qui sont : Terre, homme, ciel ; physique, émotionnel, mental ; et corps, énergie (Ki), esprit (Rei).

Le Rei de Reiki est lié au concept Shin (esprit) et au corps mental ou spirituel, au ciel.

Le Ki de Reiki est lié aux émotions et au cœur.

L’idée de la terre, du corps physique et de l’essence qui nourrit le Ki est comprise dans le terme Reiki qui vient du chinois Lingqi signifiant un lieu terrestre d’où provient l’énergie.

Ceux qui disent que le Reiki est une énergie qui vient uniquement du ciel feraient mieux d’aller se rhabiller car si on applique à la lettre 靈氣 au mont Kurama on rejoint parfaitement l’idée du Feng shui traditionnel qui utilise cela pour définir la force spirituelle provenant d’une montagne sacrée.

Le Ki peut être produit de la terre, de l’homme et du ciel.

Le Ki de la terre est lié aux émotions (colère, impatience, inquiétude, tristesse, peur).

Le Ki de l’homme c’est le cœur, le regard et toutes les émotions qui en découlent.

Le Ki du ciel ce sont les conditions atmosphériques (vent, chaleur, humidité, sécheresses, froid) qui aussi liées aux émotions évoquées avec le Ki de la terre.

Le travail de l’homme consiste à réunir en lui les énergies du ciel et de la terre par le concept symbolique de l’eau et du feu qui résident dans son corps. En faisant descendre mentalement le feu du cœur dans le ventre, il produit la mise en circulation du mouvement interne ou microcosmique et crée l’alchimie sacrée qui produit l’élixir sacré (cinabre).

A l’état naturel le feu réside dans le cœur et l’eau dans les reins. Cette situation pourrait être baptisée « la peur au ventre » car l’eau est liée à la peur, au froid, au nord, à l’hiver, etc. L’alchimie qui consiste à faire descendre mentalement le feu du cœur dans le ventre, permet à l’eau qui stagne à la taille (rein) de remonter et circuler et de produire « le cœur au ventre ».

Le feu Naturellement monte et l’eau descend, et l’alchimie nous demande de faire le travail de pompage des reins (l’eau en bas) par la descente du feu du cœur en haut.

Eau et feu

Le Yi jing ou livre des mutations met en jeu l’eau et le feu dans deux configurations avec les deux dernières parties de son traité. L’hexagramme 63 qui peut se traduire par « déjà accompli » représente le feu en bas qui fait bouillir l’eau en haut, soit l’alchimie accomplie et le positionnement correct de tous les traits yin et yang selon leur nature. C’est le cœur (feu) au ventre ou le courage qui provient de l’expérience (déjà accompli).

Dans l’hexagramme 64 (le feu du cœur en haut et l’eau des reins en bas) se traduit par « pas encore accompli » démontre comment l’homme est faible dans sa condition naturelle (peur au ventre) et comment il doit accomplir sa mission terrestre.

L’alchimie humaine de l’eau et du feu est le microcosme du ciel et de la terre. Avec ciel (Sud), terre (Nord), feu (Est) et eau (Ouest) on obtient la base même du concept de l’énergie ancestrale (ciel antérieur) ou de la loi d’activation des éléments. Cette dynamique de type yang est comparable au paternel qui pourvoit à la subsistance de sa famille par son action extérieure et sa force expansive sans limite.

L’action du Reiki bien qu’elle soit plus considérée comme céleste est de nature yin par sa capacité de cadrer, réguler et produire l’équilibre.

Le principe yin ne connaît pas d’excès. On ne peut pas être trop yin, par contre le yang est un feu ardent (soit l’inverse du Ki) qui ne connaît pas de limite.

Le principe féminin (maternel) est à l’image de la terre, rond dans sa forme et carré dans son action. Il permet de fixer les limites (éducatives) et de produire une plus grande endurance.

Les hormones mâles sont plus yang et dons continuellement en action, c’est pour cela qu’elles ne durent que très peu de temps comparées aux femelles beaucoup plus résistantes.

L’homme (masculin) doit apprendre à se contrôler et à écouter avant de se mettre en action. Cette démarche ou attitude plus yin lui permet d’absorber une plus grand vitalité.

La femme a de grande faculté pour guérir par l’imposition des mains car son ki est très abondant du fait qu’elle a une nature plus émotionnelle et que son cœur exprime cette vibration d’amour magnétiseuse par son simple regard.

Le Reiki est apparent plus féminin donc (de la terre) même si ses idéogrammes (surtout) le Rei semble s’apparenter au ciel. Le Rei de Reiki était à l’origine Ling en chinois et représentait la femme chamane (guérisseuse) hautement respectée.

L’énergie est amenée par le regard et guidée par les mains du praticien qui en se concentrant sur les images et sons symboliques, produit un flux qui va se répandre chez le receveur.

Il est dit dans le Reiki que l’énergie sait où elle doit aller, qu’elle est intelligente et qu’on peut la laisser agir sans essayer de la contrôler mentalement. Ceci dit il n’est donc pas nécessaire d’être médecin pour pratiquer le Reiki.

Le téléchargement de l’énergie vers le patient ressemble un peu à l’informatique où on attend que le processus soit terminé pour pouvoir se libérer de la tâche. La vitesse du Ki va à peu près à la même vitesse que celle d’un réseau informatique. La vitesse du téléchargement ne varie pas mais c’est la quantité de donnée qui définit le temps de la transaction en fonction de la capacité du processeur (émetteur) et aussi de récepteur. En terme humain on dira que le niveau spirituel d’un Jésus ou Bouddha a la capacité de guérir instantanément le récepteur dont le microprocesseur et comparable à sa capacité de croire en la guérison (foi).

Pour que l’énergie atteigne chaque cellule il faut une puissance fondamentale et la quantité de cellules à transformer définit le temps de transmission en fonction avec la capacité de produire à volonté le Ki (concentration). En bref un bonze tibétain guérira plus vite son patient qu’un dealer New-Yorkais car la qualité du recueillement et du cadre naturel favorise celle du Ki.

Le Reiki n’est pas réservé aux femmes, aux médecins ou aux mystiques vivant dans des lieux retirés, mais l’environnement est favorable à la concentration et à la qualité du recueillement.

Une seule pensée créant l’image et le son du Ki 気 peut générer le phénomène, mais pour garantir une guérison efficace le facteur temps est très important, car on le sait (selon la science actuelle), la pensée est mille fois plus rapide que la lumière (Ki). Donc en théorie si je répète mentalement mille fois le mot Ki, je produis un premier rayon de lumière. Il faut une seconde au photon pour voyager de la lune à la terre et huit minute depuis le soleil. Combien de temps dois-je imposer mon regard et mes mains pour guérir telle ou telle maladie ? Chacun est maintenant responsable de son action et de son appréciation.

Le fait de parler de l’énergie suffit à produire le prodige et la guérison et en chérissant ce genre d’action, nous contribuons à l’évolution cosmique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire