dimanche 7 août 2011

Reiki harmonie

Les six harmonies du Reiki

Le Ki 気 est composé de six traits qui peuvent être comparés aux six harmonies existantes en permanence dans la nature.

La douceur du vent printanier de l’Est engendre le bois qui donne l’acide qui nourrit le foie et sustente les muscles. Cette première action est harmonieuse lorsqu’elle est douce et soumise comme la fille aînée d’une bonne famille toujours prêtre à faire bonne figure. Elle peut devenir source de conflit lorsqu’elle est impétueuse comme un fils aîné qui déclenche foudre et tempête. Le vent est le premier des Ki naturels ou atmosphériques qui agissent dans la nature comme dans le corps humain. La première action ou harmonie est de lier la pensée au cœur pour limiter les désirs, les passions et les abus.

La seconde harmonie a un rapport avec le feu du cœur qui doit se mettre au diapason de l’univers pour ne pas tout consumer son potentiel. Le cœur s’harmonise avec le Ki universel afin que le corps n’ait pas à être dans un état perpétuel de feu ardent (stress). L’intention du cœur remplace petit-à-petit l’effort et l’énergie prend place. Le secret réside alors dans la patience et la capacité de trouver l’harmonie dans un rythme de vie plus lent.

Le feu intérieur apparaît comme la troisième harmonie qui est la joie de vivre dans la simplicité sans excès.

La quatrième harmonie est liée au culte de la terre mère qui demande à ce qu’on la respecte et lui offre de l’attention le plus souvent possible.

La cinquième harmonie a un lien avec la valeur que l’on donne aux choses. Dans notre monde l’argent est devenu la valeur culte de tout ce qui se troque. En redonnant un sens sacré à l’échange on peut s’harmoniser sans être obligé de vivre pauvrement.

La sixième harmonie est la richesse qui si elle n’est pas partagée peut se transformer en émotion de peur et en noirceur insondable. L’apprentissage des choses de la vie constitue la véritable richesse, que ce soit en expérience ou en théorie, car la valeur donnée aux choses est forcément relative. L’accumulation de savoir ou d’expérience a plus de valeur que le titre ou le morceau de papier qui parle d’une somme ou d’un certificat. Cette dernière harmonie est égale au repos de l’hiver ou de la nuit. Cet aspect soumis et réceptif est peut-être le plus important dans le Reiki car ce Yin ou cette féminité latente et omniprésente dans ce système de guérison qui démontre la valeur de la stabilité et la continuité.

Le Reiki est issu du chamanisme et du bouddhisme et il devrait nous aider à nous reconnecter à la source divine qui se manifeste en tant que lumière intérieure. L’éveil aux forces de la nature n’est pas réservé à un peuple ou à une région du monde. En tout lieu le phénomène existe. En tout temps les humains ont cherché à communiquer avec l’origine de l’existence qui n’est pas assujettie à la conception de l’espace temps et qui peut offrir le savoir à celui qui le désire. Le Reiki n’est pas une invention mais la reprise d’un concept qui veut dire : « énergie positive en ce lieu et cet instant ! ».

La notion de croyance et le pourcentage de l’effet psychosomatique de la méthode Reiki représentent certainement le 99,999% du remède qu’elle est sensée apporter, mais la foi n’est-elle pas un véritable pouvoir magique ?

Si on enlève l’art de la calligraphie du Reiki il ne reste plus que le tracé de symboles qui finalement peuvent perdre toutes leurs essences curatives si ceux-ci sont donnés à des laïques intellectuels, rationnels et surtout incrédules. La transmission d’âme à âme telle qu’elle est sensée se faire à travers le rituel d’initiation est bien entendu loin d’être prouvable dans notre conception de la physique actuelle.

Les Ki (énergies) circulent dans l’espace extérieur (sur la terre) et dans le corps. En utilisant le feu symbolique et l’eau comme opposés (yin yang) dans le corps, le ciel et la terre peuvent trouver une place dans le cœur humain qui par son intention (amour universel) et son rayonnement très puissant (onde ou vibration) va apporter le bien-être dans son environnement. Si le pratiquant de Reiki se concentre sur son intention de donner un soin, son cœur émet une vibration qui va chasser les énergies négatives. Le courant de Ki est comme la lumière qui, plus lente que les ondes cérébrales, a besoin de temps pour toucher chaque cellule. C’est aussi pour cela que le mot Ki a pour origine des pictogrammes qui veulent dire : « il n’y a pas le feu ». Si le feu de l’impatience ronge le pratiquant, le résultat sera moindre.

« Amour et patience au fond du cœur » est le secret fondamental de l’harmonie du Reiki.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire