samedi 6 août 2011

Le Reiki et le temps

Le facteur Temps dans le Reiki

Le temps du Reiki est une définition qui prend en considération l’attention particulière que l’on donne à ce quelque chose qui va aider ou soigner quelqu’un.

On ne peut pas se dépêcher de donner un soin ou d’initier une personne, car pour transmettre cette essence invisible il faut du temps.

La transmission du Reiki traditionnel est comme dans le Zen traditionnel où le maître donnait son enseignement par des actes et non des paroles. Il y a une transmission d’âme à âme et il ne s’agit pas d’une simple formalité ou d’un cours comme on le conçoit dans nos écoles.

Le temps est malléable comme le vent, mobile comme le feu, glissant comme la rosée, sec et tranchant comme le métal, et parfois aussi immobile et gelé comme le froid de l’hiver glacial.

Cela dépend du moment et du temps qu’il fait, de l’état d’esprit dans lequel on est. Le temps est relatif, ce qui veut dire qu’on peut le ralentir ou l’accélérer.

Le cerveau humain a 100 millions de fois plus de capacité que l’esprit conscient de l’intellectuel le plus avisé. Le cerveau du moineau qui se pose sur une branche a une vitesse de calcul qui dépasse le plus puissant de microprocesseurs actuels. Ceci dit nous devrions pouvoir arrêter le temps, nous transformer à volonté et accomplir des miracles inimaginables si nous avions le plein potentiel de nos capacités cérébrales en tant qu’esprit conscient.

En attendant et en espérant continuer d’évoluer vers une conscience plus belle et de développer des capacités plus grandes qui permettent de soigner la planète entière, prenons le temps de se faire du bien.

Et ceci dit heureusement qu’il ne nous incombe pas de mesurer tous nos battements cardiaques ou le débit du sang qui coulent dans nos veines et pire le tri de nos déchets.

Prendre le temps c’est s’accorder ce moment où le stress est mis de côté et où on se fait du bien à accomplir un acte en pleine conscience et où la concentration est facile et profonde.

En aimant ce qu’on fait et en y accordant du temps, on peut toujours se perfectionner. En Reiki le facteur temps est important, car l’énergie qui sort des mains ou des yeux est lente comparée à la vitesse de la pensée humaine.

Le culte de la lenteur et du mouvement bien fait permet de laisser l’énergie circuler et s’installer là où elle doit être. Ce processus est connu en taiji quan qui révèle la symbolique du yin et du yang en alternance dans ses mouvements lents et harmonieux.

Pour le Reiki c’est une question de patience, car selon la gravité du cas il faut y passer du temps. Pour une simple brûlure quelques secondes suffisent, mais chez une personne atteinte d’un cancer il faudra peut-être plusieurs Reiki thérapeutes en même temps qui pratiquent durant des heures interminables pour espérer une guérison.

Le temps peut être maîtrisé par l’attention sur le souffle et le regard au-delà. Prendre son temps c’est recevoir la bénédiction sacrée du ciel et de la terre, car cette action nous met au diapason du cosmos et permet l’alignement avec l’âme.

Pour prendre le temps il faut d’abord s’arrêter, puis considérer le mouvement de la roue du temps comme une succession de cycles qui s’appuient toujours sur un même point central.

Si on considère que le temps se déplace à l’horizontale dans une continuité régulière, la verticale devient une occasion de vivre l’instant présent et se s’élever, bouger et agir.

Si on considère que le temps se déplace à la verticale, vers le haut dans un mouvement d’évolution perpétuel, l’horizontale devient une occasion de vivre l’instant présent et se reposer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire