dimanche 7 août 2011

Reiki et chamanisme

Reiki Chamanique

Ce n’est pas un nouveau concept mais un juste retour à l’origine car le Rei de Reiki était à l’origine un mot qui voulait dire ″chamane″.

Le Rei de Reiki provient du chinois "Ling" (靈). Ce caractère est formé en haut de l’idéogramme (雨) "pluie", puis de trois fois (口) "bouche" au centre et de (巫) "chamane" en bas. Il s’agit donc du chamane qui fait tomber la pluie par ses chants.

Le chamane 巫 (idéogramme actuel) représente deux êtres qui s’unissent dans un schéma mathématiques ou selon une règle précise. Il s’agit peut-être d’une danse ou d’un rituel visant à unir des êtres semblables.

Ce terme semble avoir été créé par l’observation du pouvoir naturel de guérison qu’avaient les femmes et particulièrement les mères dans la Chine ancestrale. La femme a plus d’énergie (Ki) que de sang alors que l’homme a plus de sang que de Ki. Le Reiki n’est pas un art de guérison réservé aux femmes, mais ces dernières ont un potentiel plus grand que l’homme qui par sa conception hormonale doit apprendre à se régulariser, se contrôler et développer ce pouvoir universel qui vient de la source androgyne ou de la lumière primordiale.

La capacité de l’homme en tant que mâle est justement de réaliser cette voie qui lui permet de transcender sa nature vers une condition immortelle et infinie. Cela se passe au niveau de l’esprit, certes, mais l’esprit n’est-il pas à la base de toute création ?

Si les femmes ont un potentiel plus grand que nous autres bonshommes, il existe une vérité qui fait du tort à la culture catholique, à savoir la période de l’inquisition qui a condamné et brûlé des guérisseuses aux pouvoirs qui rendaient jaloux le clergé. Cette blessure existe toujours à l’état latent en Occident et il serait grand temps de réparer cette erreur qui nous a empêchés d’évoluer. Ceci dit non pas pour partir dans une idée de féminisme et de se retrouver dans un monde d’amazones sauvages et cruelles mais bien au nom de l’harmonie et de l’échange.
L’égalité parfaite est certainement utopique et idéaliste tout comme l’harmonie parfaite ou la guérison qui rend immortel, mais l’espoir fait vivre et la foi réalise parfois les espérances les plus insensées.

L’avantage du chamane est sa conviction et sa capacité de non-agir en tant que alter-égo qui veut contrôler, administrer et ordonner comme Dieu.

La notion de démon ou de diabolique a été attribuées aux sorcières qui étaient capables de canaliser des énergies parce qu’elles se soumettaient justement à des lois naturelles sans s’attribuer des titres de déesses.

En Chine et au Japon il y a eu des époques où les guérisseuses étaient vénérées et hautement respectées, c’est pour cela que le chamanisme a pu survivre et se greffer au bouddhisme, alors que chez nos catholiques on a tout brûlé au bûcher. Maintenant nous allons rechercher ce savoir là-bas en désespoir de cause et en essayant de nous rappeler à quoi devrait ressembler notre monde si ce fléau n’avait pas existé.

Ceci n’est pas pour dénigrer le christianisme mais bien pour essayer de guérir le mal causé par l’homme et dans l’espoir de la voir évoluer, car les bienfaits de la foi ne sont pas à prouver, surtout pas ici où il s’agit d’un même fondement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire