mercredi 3 août 2011

Sha La personne du Reiki

La personne du Reiki

Dans le Reiki Usui du second degré le symbole d’activation à distance (HSZSN) a pour deuxième kanji ″Sha″ qui signifie un être ou une personne.

者 (Sha) est le ″ja″ de Ninja et en même temps le ″sha″ de Geisha. C’est comme dans le ″do″ de judo et le ″to″ de shinto où c’est le fameux tao (dao) qui est prononcé différemment.

Hon Sha (le début de HSZSN) pourrait faire allusion à l’origine de l’être.

Sha c’est : Celui qui; ce qui; le fait que; p.ex. : Celui qui compose; l’auteur.

HSZSN pourrait se traduire par : « l’essentiel de tout être se trouve dans son attitude vigilante ». Cette formule a pour mission de faire prendre conscience à la personne que le but originel des êtres humains est de vivre en accord et en harmonie avec le cosmos.

L’attention vigilante (Sho Nen) est une qualité reconnue dans le bouddhisme comme la capacité de surveiller son attitude et de se limiter aux pensées du cœur.

者者 en chinois se traduit : Oui, oui ! (en réponse à un ordre); soit ! D’accord; oui ! bien !

Sha est donc une personne qui s’affirme, la geisha ou le ninja est un personnage qui a un rôle bien précis dans une fonction donnée. Dans HSZSN la formule vient mettre le sens de responsabilité chez celui qui l’invoque. A la base, celui qui est dans une attitude correct, peut faire des choses avec responsabilité sans faillir, c’est ce que veut dire cette formule magique.

Le sens de retour à l’origine est évoqué avec Hon Sha comme l’être originel, l’Adam qui représente un modèle par son attitude correcte (Sho Nen).

Le fait d’étudier cela ne devrait pas enlever la magie de ce fameux symbole Reiki car le véritable pouvoir se trouve dans la transmission d’âme à âme qui est faite lors du rituel d’initiation. Ce symbole qui pourrait être d’origine taoïste n’est qu’un support pour focaliser l’attention.

La transmission du Reiki ressemble au bouddhisme Zen où les mots n’ont pas de véritables valeurs. Le problème est que notre tradition biblique (à la lettre) nous a appris à regarder le doigt plutôt que ce qu’il désigne. L’égo occidental est nourrit par le jugement de l’autre et la culpabilisation que l’on en éprouve. C’est pour cela que le Reiki dévie chez nous car notre mentalité fait que nous avons besoin de vérité absolue, chose qui n’existe pas dans notre dimension matérielle pour la bonne raison que nous sommes soumis à la simple et immuable loi du changement constant.

En tant qu’être ou personne nous sommes soumis à la condition de transformation perpétuelle. Cette clause est obligatoire pour tout ce qui est visible. Rien n’est constant si ce n’est le changement. Le Reiki est devenu l’art de soigner par l’imposition des mains alors qu’à son origine le terme faisait allusion aux esprits qui résident en des lieux sacrés comme les génies ou esprits (fées, lutins).

L’être humain est en constante mutation et son but est d’évoluer. Le Reiki traditionnel favorise l’évolution de la personne qui prend conscience de son origine spirituelle et de sa capacité de changer pour elle et pour aider les autres.

Il est possible d’être une personne ou quelqu’un en Reiki sans avoir une personnalité écrasante, mais un personnage qui prodigue le bien-être et l’harmonie autour du lui et au-delà.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire