dimanche 13 mai 2012

Initiation Reiki

Énergie Universelle

Comme tout le monde le dit, le Reiki est plus communément traduit par « Energie de vie », bien que la traduction d’origine soit : « être élémentaire », « génie du lieu », « élémentaux », « influx transcendant », « lieu où naissent les génies », etc.

Dans le livre de Mark Hosak et Walter Lübeck « Reiki Symbols », il est clairement énoncé que Mikao Usui ne se livrait pas à un rituel d’initiation tel que nous le faisons chez nous en Occident, mais que le Reiki était transmis de la même manière que le Zen, c’est-à-dire sans aucun concept, aucune parole et aucune autre pratique que l’exemple donné par l’administration de soin sur une personne. Pourquoi alors devrions-nous nous adonner à un rituel d’initiation ? Ceci provient peut-être de notre culture judéo-chrétienne, des Chevaliers, Rose-croix ou Francs-maçons qui ont transmis cette idée.

Dans le Reiki d’origine la transmission se faisait par l’exemple, sur le terrain. L’aspirant accompagnait le maître qui lui transmettait son savoir par sa pratique concrète sur des patients. Dans le bouddhisme Zen il en était de même, où le maître transmettait l’esprit d’âme à âme sans aucune parole. Usui était un pratiquant de Zen.

Les symboles Reiki

Les symboles Reiki sont des supports et non des finalités ou des aboutissements. En physique moderne on définit l’énergie selon la matière disséquée à l’extrême et on s’aperçoit en fin de compte que la moitié du résultat appartient au vide et au mystère que l’on appelle antimatière. Les symboles Reiki sont la partie visible, tout comme la pensée nous paraît être la conscience, alors que dans le cœur, l’âme fait le travail le plus important de notre vie.

Le Rei de Reiki est l’image du chamane capable de faire tomber la pluie par ses incantations. Il utilise le Ki pour véhiculer son intention. La pluie est composée d’eau comme la plus grande partie de notre corps physique. Il est donc logique que cet élément soit grandement sollicité en toute circonstance.
Le Ki était à l’origine un amalgame de deux pictogrammes qui disaient : « Y a pas le feu ! » Autrement dit l’absence de feu ardent (comme le stress) permet la canalisation du flux vital.

Rei et Ki sont comme la pensée et le cœur, l’âme et l’esprit, la spiritualité et la force vitale qui éloigne les maux.

L’avantage des Kanji c’est qu’ils possèdent une multitude d’interprétation et qu’ainsi chacun y trouve son compte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire