mercredi 16 mai 2012

Transmettre de l’énergie

Le Ki

Le Ki est un symbole (氣) qui est formé des deux caractères riz 米 et air 气.
Le riz peut être comparé à ce que l’on mange et l’air à ce qu’on respire. Il y a aussi la possibilité d’interpréter cela comme le glucose et l’oxygène produisant les calories. Dans les deux cas il s’agit d’énergie physiologique, mais le terme ki représente en même temps l’énergie vitale impalpable avec des termes scientifiques.

L’énergie comme on la traite en physique nucléaire avec ses concepts d’énergie potentielle ou cinétique, n’utilise pas le Ki 氣, mais un tout autre caractère 能 pour la définir. Le vide quantique, l’antimatière ou plein d’autres termes du jargon scientifique essaient de saisir cette substance infiniment grande par rapport à la matière illusoire de notre monde.

Les six ki 

Le vent, la chaleur, l’humidité, la sécheresse, le froid et le feu ministre sont les Ki climatiques qui existent dans le corps et dans la nature. Lorsque nous transmettons de l’énergie par l’imposition des mains, le Ki n’est pas forcément de la chaleur ou du froid mais bien une substance plus subtile qui appartient au vide et dont la nature ne peut pas être dévoilée.

A savoir maintenant s’il existe plusieurs types d’énergies universelles, on peut se poser la question si les symboles du Reiki véhiculent des flux différents ou s’il s’agit toujours de la même énergie cosmique. Dans la science métaphysique des êtres élémentaires le Reiki (Lingqi) définit une seule catégorie pour l’ensemble des génies, alors que dans la culture d’origine celtique il y a les fées, les lutins, les gnomes, etc. De plus, les être élémentaires de la version occidentale sont liés à trois éléments (terre, air, eau) et un agent (feu), alors que dans la version orientale il y a cinq agents (bois, métal, feu, terre, eau) que l’on retrouve d’ailleurs dans le symbole d’activation à distance (HSZSN). La véritable énergie primordiale n’est certainement pas encore bien identifiée par des termes scientifiques, mais elle peut aussi être simplement ressentie pour le bienfait de chacun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire